Référencement local : pourquoi est-il si important ?

Le SEO local, ça vous parle ? Vous l’utilisez sûrement déjà au quotidien sans le savoir. Vous avez un projet de refonte ou de création de site internet, besoin d’améliorer la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche ? TPE, PME, grand groupe avec des antennes locales… impossible de faire l’impasse aujourd’hui sur le référencement local.

Notre agence web Webiaprod Strasbourg vous explique comment fonctionne le SEO local, ses enjeux et les techniques pour améliorer le référencement local de son site internet.

SEO local : définition

Le référencement local travaille sur les requêtes (les recherche des internautes sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo…) associées à une position géographique. Lorsque vous cherchez les coordonnées d’un artisan proche de chez vous dans un moteur de recherche (exemple : vous tapez « plombier Strasbourg » dans Google), il s’agit bien de « SEO local » ou « référencement local ».

L’enjeu du SEO local est de permettre à des sites d’apparaître dans les résultats des recherches géolocalisées pour leur donner davantage de visibilité.

Acquisition de trafic qualifié

Cette technique est un atout considérable pour les TPE ou les PME, puisqu’elle leur permet de devenir visible de potentiels clients proches de chez eux. Le gros intérêt du référencement local est de pouvoir générer un trafic qualifié, c’est-à-dire de capter des visites de prospects susceptibles de passer à l’achat (futurs clients). C’est tout l’intérêt de certaines agences de communication à Strasbourg d’avoir recours à ce biais.

Quels sont les avantages du SEO local ? Exemple avec Google My Business

Google My Business offre la possibilité, pour une entreprise, de référencer ses coordonnées (adresse, moyens de contact, horaires d’ouverture, périodes d’affluence…) et de devenir visible dans les résultats des moteurs de recherche. Sachez que Google est particulièrement sensible aux informations actualisées et pertinentes. Des contenus à jour et détaillés seront mieux positionnés dans les résultats des moteurs de recherche.

Le pouvoir de la géolocalisation

Le référencement local est monté en puissance avec la popularisation des smartphones et les possibilités de géolocalisation. Grâce à la géolocalisation, l’internaute peut également afficher son itinéraire jusqu’au commerce qu’il vient de trouver. Il peut consulter les notes et les avis laissés par les clients.

Concrètement, comment fonctionne le SEO local ?

Il faut distinguer deux types de requêtes (recherches) :

  • des requêtes qui incluent une position géographique (exemple : chauffagiste Strasbourg) : les résultats qui s’affichent sont proposés en fonction de la ville ou de la zone géographique associée ;
  • des requêtes sans notion géographique(exemple : restaurant chinois) : même si ces requêtes ne sont pas associées à une notion géographique, elles sont rattachées à la position à partir de laquelle est effectuée la recherche. Les résultats sont localisés à partir du lieu où est situé l’internaute, car le moteur de recherche récupère l’emplacement du smartphone ou du PC pour proposer des résultats pertinents.

Comment améliorer son référencement local ?

Des méthodes simples existent :

  • compléter la fiche de son entreprise sur Google My Business: en renseignant un maximum de données, vous renforcez la crédibilité de votre entreprise et lui donnez davantage de chances d’apparaître en bonne position dans les résultats de recherche ;
  • référencer son entreprise sur des annuaires en ligne (qu’ils soient généralistes, locaux ou encore spécialisés par secteur d’activité), en renseignant les informations clés et bien sûr l’url de son site internet en vue d’obtenir des liens entrants (des liens vers son site internet), de véritables atouts pour le référencement ;
  • créer et publier du contenu localisé sur son site web: lorsque vous produisez des articles pour votre site web, pensez à ajouter la ville ou la grande zone géographique dans laquelle l’entreprise intervient ;

 

  • produire des avis clients : plus ces commentaires sont positifs (et bien sûr authentiques), plus la visibilité de votre entreprise augmentera, car les algorithmes des moteurs de recherche utilisent ces avis pour leurs classements ;

Toutes ces méthodes sont nécessaires pour améliorer son référencement local… mais pas suffisantes. Le travail sur le SEO local mêle une approche technique et stratégique. Associé à d’autres méthodes de webmarketing, il peut être d’une grande efficacité, en particulier pour les entreprises cherchant à développer une clientèle de proximité.

Vous êtes convaincu de l’intérêt du référencement local pour développer votre présence sur internet mais vous avez besoin d’être accompagné ? Faites appel à une agence SEO à Strasbourg pour bénéficier d’un positionnement optimal et renforcer votre visibilité sur internet.

 

 

webiaprod

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