Pourquoi faire du SEO pour son site internet aujourd’hui ?

Le SEO consiste Ă  optimiser le rĂ©fĂ©rencement d’un site dans les moteurs de recherche en vue d’augmenter sa visibilitĂ©. Le rĂ©fĂ©rencement naturel est un outil indispensable pour atteindre les objectifs marketing d’une entreprise.

Pour optimiser le rĂ©fĂ©rencement d’un site, il convient d’adopter une dĂ©marche SEO. Le concept de SEO est basĂ© sur la crĂ©ation d’un contenu intĂ©ressant et pertinent pour vos lecteurs, visiteurs et prospects.

Les moteurs de recherche sont des programmes informatiques qui cherchent Ă  savoir si vos contenus sont pertinents, c’est-Ă -dire s’ils rĂ©pondent aux questions et aux besoins de vos visiteurs. Le fait de rĂ©pondre de maniĂšre pertinente Ă  vos visiteurs est un critĂšre de rĂ©fĂ©rencement important pour les moteurs de recherche.

C’est un des meilleurs levier pour trouver de nouveaux clients. Google est devenu le moteur de recherche dominant et il est important, voir primordiale dans certains cas, d’ĂȘtre visible sur ce dernier, ce procĂ©dĂ© passe par une optimisation des contenus, mais pas que.

Le rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO) est le moyen le plus efficace de se faire connaĂźtre sur le web et de gĂ©nĂ©rer du trafic, cela dit, ce n’est pas totalement gratuit.

En faisant du rĂ©fĂ©rencement naturel vous pouvez gagner en visibilitĂ© sur une page ou plusieurs , vous n’avez pas besoin de perdre du temps Ă  contacter les mĂ©dias, Ă  envoyer des centaines de mails, Ă  passer des coups de tĂ©lĂ©phone et Ă  faire des dizaines de visites de sites. Vous n’avez pas besoin de faire de la publicitĂ©, de la distribution de prospectus ou de faire des Ă©vĂ©nements qui nĂ©cessitent des frais importants. Vous n’avez pas besoin d’un budget publicitaire important pour faire connaĂźtre votre site internet.

Vous ne payez pas pour mettre votre site en tĂȘte des rĂ©sultats, ce n’est pas du marketing Ă  proprement parlĂ©, le SEO est trĂšs diffĂ©rent. Avec le conseil et l’expertise d’une agence SEO Ă  Strasbourg, vous pouvez atteindre les premiĂšres places des rĂ©sultats de recherche sur Google en quelques mois, et vous pouvez mĂȘme y rester. Si vous avez une entreprise, c’est d’autant plus intĂ©ressant pour vous.
Le pourcentage d’internautes qui passent par un moteur de recherche pour trouver le site web qu’ils cherchent est en constante augmentation.

En effet, ils sont de plus en plus nombreux Ă  s’intĂ©resser Ă  la toile et Ă  trouver des informations en ligne. Ce chiffre est en augmentation depuis plusieurs annĂ©es. Il est aujourd’hui de l’ordre de 80 %. Pour votre site internet, cela signifie que vous avez besoin de visibilitĂ© sur Google et que vous devez donc faire du rĂ©fĂ©rencement naturel. Il faut savoir que les utilisateurs ne savent pas toujours utiliser correctement les moteurs de recherche. En effet, ils ne savent pas toujours quels mots-clĂ©s utiliser pour trouver ce qu’ils cherchent. C’est pourquoi il est important que votre site soit bien rĂ©fĂ©rencĂ©. Car c’est le moyen le plus simple pour vous de trouver de nouveaux clients.

La méthodologie SEO

ConcrÚtement, le SEO met en place une méthodologie sur la base de quatre axes principaux, à savoir :

La pertinence du contenu

La présence naturelle

La pertinence des liens

La performance

La pertinence du contenu est la condition sine qua non pour rĂ©ussir son rĂ©fĂ©rencement. Il s’agit de rĂ©diger du contenu qui rĂ©pond Ă  la problĂ©matique des lecteurs. Si vos contenus sont bien faits, ils seront pertinents.

La présence naturelle

La prĂ©sence naturelle est la deuxiĂšme Ă©tape essentielle pour un bon rĂ©fĂ©rencement. Il s’agit de la crĂ©ation d’un site internet qui a Ă©tĂ© conçu dans le respect des conseils des moteurs de recherche.

La pertinence des liens

La pertinence des liens est la troisiĂšme Ă©tape. Pour optimiser le rĂ©fĂ©rencement naturel d’un site, il est important d’avoir des liens vers vos contenus. Vos liens sont des signaux qui indiquent aux moteurs de recherche que votre site est intĂ©ressant.

La performance

La performance est la quatriĂšme Ă©tape pour optimiser son rĂ©fĂ©rencement. Aujourd’hui, les moteurs de recherche ont des outils trĂšs performants d’analyse de sites internet. Ces outils permettent de mesurer la performance de votre site sur diffĂ©rents critĂšres, Ă  savoir la popularitĂ©, la qualitĂ© et la lisibilitĂ©.

L’outil de mesure de la performance de sites web de Google

CrĂ©er un site internet n’est pas uniquement une question de formatage. Il convient Ă©galement de rĂ©diger du contenu pertinent et intĂ©ressant pour vos lecteurs. C’est la raison pour laquelle il est nĂ©cessaire de s’inspirer des meilleurs outils de rĂ©fĂ©rencement naturel pour rĂ©ussir son SEO.

La popularité de votre site

La popularité de votre site est la premiÚre mesure de la performance de votre site. Google étudie la fréquentation de votre site, combinée à la fréquentation de vos éléments, pour vérifier si votre site est populaire. Si votre site a une popularité importante, Google considérera que votre site est de qualité.

La qualité de votre site

La qualité de votre site est la deuxiÚme mesure de la performance de votre site. Google analyse la qualité de votre site en vérifiant votre contenu. Vos contenus sont pertinents et de qualité si vos visiteurs trouvent votre contenu utile et intéressant.

La lisibilité de votre site

La lisibilité de votre site est la troisiÚme mesure de la performance de votre site. Google analyse la lisibilité de votre site en vérifiant la facilité de navigation de votre site. Google vérifie la lisibilité de votre site en étudiant la sémantique de votre site et le maillage de votre site sur Internet. Si votre site est lisible, Google considérera que votre site est de qualité.

 

Faut-il avoir recours Ă  un professionnel du SEO ?

Certaines personnes vous diront que vous ne pouvez pas vous en sortir sans un SEO professionnel. Mais, d’une certaine maniĂšre, vous pouvez trĂšs bien faire du SEO vous-mĂȘme, mais seulement en prenant en compte la stratĂ©gie de contenu. Il suffit de se documenter et de bien choisir les mots-clĂ©s. Mais attention, certains mots-clĂ©s sont plus faciles que d’autres Ă  placer en tĂȘte des rĂ©sultats de recherche. Certains sont plus difficiles, car ils sont trĂšs prisĂ©s. C’est pourquoi vous devez choisir vos mots-clĂ©s avec soin et il est vivement recommandĂ© pour avoir de bons rĂ©sultats de faire appel Ă  un vĂ©ritable professionnel du rĂ©fĂ©rencement. Cela dit comme stipulĂ© plus haut, vous pouvez Ă©galement optimiser vos textes sans l’aide d’un expert, sous rĂ©serve bien entendu de s’ĂȘtre bien renseignĂ© en amont.

Pour ce qui est du choix de vos mots clĂ©s, faites le avec soin, vous devez faire le point sur votre marque, votre site internet, vos produits et vos services. Vous devez aussi connaĂźtre votre cible. Vous devez aussi connaĂźtre votre concurrence. Car c’est la concurrence qui joue un rĂŽle clĂ© dans votre rĂ©fĂ©rencement naturel. La concurrence est tout simplement le nombre de sites qui font la mĂȘme chose que vous. En fonction du nombre de concurrents que vous avez, vous pouvez choisir vos mots-clĂ©s et crĂ©er votre stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement.

Vous devez aussi vous assurer que votre site soit optimisĂ© pour le rĂ©fĂ©rencement naturel, c’est Ă  dire que vous ayez le bon contenu et que votre site soit bien prĂ©parĂ© techniquement. C’est pourquoi il est toujours intĂ©ressant d’avoir un aperçu complet de votre site et qu’il soit rĂ©alisĂ© par un expert. Ce type de crĂ©ation n’est pas forcĂ©ment compliquĂ©, mais un expert saura optimisĂ© de A Ă  Z votre site pour le rendre plus Google Friendly.

Il est aussi fortement conseillĂ© de faire appel Ă  une agence digitale Ă  Strasbourg pour le rĂ©fĂ©rencement de votre site internet, bien que dans certains cas, un peu de bon sens peut suffire selon le type de site Quelques conseils pour choisir un bon prestataire SEO. Il doit vous apporter plusieurs solutions pour vous aider Ă  vous faire connaĂźtre. Il doit non seulement vous aider Ă  vous faire connaĂźtre sur Google, mais il doit aussi vous aider Ă  vous faire connaĂźtre sur d’autres moteurs de recherche comme Yahoo, Bing et les autres.

Un expert SEO doit vous conseiller sur le choix de vos mots-clés et vous en indiquer les probables effets. Il doit vous donner une estimation du coût de votre campagne de référencement. Il doit vous donner une estimation du temps nécessaire pour atteindre les résultats escomptés. Il doit vous fournir une estimation du temps nécessaire pour atteindre les résultats escomptés. Il doit vous aider à bien choisir vos mots-clés.

Pour finir, le SEO peut se nicher un peu partout et nous avons fait qu’effleurer le sujet. Le rĂ©fĂ©rencement et le positionnement d’un site web peut Ă©galement passer par un blog et la rĂ©daction d’articles par le biais d’une agence de communication Ă  Strasbourg. En effet, c’est une maniĂšre de faire vivre votre site sans pour autant ajouter de nouvelles pages internes.

 

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