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Pourquoi faire du SEO pour son site internet aujourd’hui ?

Le SEO consiste à optimiser le référencement d’un site  dans les moteurs de recherche en vue d’augmenter sa visibilité. Le référencement naturel est un outil indispensable pour atteindre les objectifs marketing d’une entreprise.

Pour optimiser le référencement d’un site, il convient d’adopter une démarche SEO. Le concept de SEO est basé sur la création d’un contenu intéressant et pertinent pour vos lecteurs, visiteurs et prospects.

Les moteurs de recherche sont des programmes informatiques qui cherchent à savoir si vos contenus sont pertinents, c’est-à-dire s’ils répondent aux questions et aux besoins de vos visiteurs. Le fait de répondre de manière pertinente à vos visiteurs est un critère de référencement important pour les moteurs de recherche.

C’est un des meilleurs levier pour trouver de nouveaux clients. Google est devenu le moteur de recherche dominant et il est important, voir primordiale dans certains cas, d’ĂŞtre visible sur ce dernier, ce procĂ©dĂ© passe par une optimisation des contenus, mais pas que.

Le rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO) est le moyen le plus efficace de se faire connaĂ®tre sur le web et de gĂ©nĂ©rer du trafic, cela dit, ce n’est pas totalement gratuit.

En faisant du rĂ©fĂ©rencement naturel vous pouvez gagner en visibilitĂ© sur une page ou plusieurs , vous n’avez pas besoin de perdre du temps Ă  contacter les mĂ©dias, Ă  envoyer des centaines de mails, Ă  passer des coups de tĂ©lĂ©phone et Ă  faire des dizaines de visites de sites. Vous n’avez pas besoin de faire de la publicitĂ©, de la distribution de prospectus ou de faire des Ă©vĂ©nements qui nĂ©cessitent des frais importants. Vous n’avez pas besoin d’un budget publicitaire important pour faire connaĂ®tre votre site internet.

Vous ne payez pas pour mettre votre site en tĂŞte des rĂ©sultats, ce n’est pas du marketing Ă  proprement parlĂ©, le SEO est très diffĂ©rent. Avec le rĂ©fĂ©rencement naturel, vous pouvez atteindre les premières places des rĂ©sultats de recherche sur Google en quelques mois, et vous pouvez mĂŞme y rester. Si vous avez une entreprise, c’est d’autant plus intĂ©ressant pour vous.
Le pourcentage d’internautes qui passent par un moteur de recherche pour trouver le site web qu’ils cherchent est en constante augmentation.

En effet, ils sont de plus en plus nombreux Ă  s’intĂ©resser Ă  la toile et Ă  trouver des informations en ligne. Ce chiffre est en augmentation depuis plusieurs annĂ©es. Il est aujourd’hui de l’ordre de 80 %. Pour votre site internet, cela signifie que vous avez besoin de visibilitĂ© sur Google et que vous devez donc faire du rĂ©fĂ©rencement naturel. Il faut savoir que les utilisateurs ne savent pas toujours utiliser correctement les moteurs de recherche. En effet, ils ne savent pas toujours quels mots-clĂ©s utiliser pour trouver ce qu’ils cherchent. C’est pourquoi il est important que votre site soit bien rĂ©fĂ©rencĂ©. Car c’est le moyen le plus simple pour vous de trouver de nouveaux clients.

La méthodologie SEO

Concrètement, le SEO met en place une méthodologie sur la base de quatre axes principaux, à savoir :

La pertinence du contenu

La présence naturelle

La pertinence des liens

La performance

La pertinence du contenu est la condition sine qua non pour réussir son référencement. Il s’agit de rédiger du contenu qui répond à la problématique des lecteurs. Si vos contenus sont bien faits, ils seront pertinents.

La présence naturelle

La présence naturelle est la deuxième étape essentielle pour un bon référencement. Il s’agit de la création d’un site internet qui a été conçu dans le respect des conseils des moteurs de recherche.

La pertinence des liens

La pertinence des liens est la troisième étape. Pour optimiser le référencement naturel d’un site, il est important d’avoir des liens vers vos contenus. Vos liens sont des signaux qui indiquent aux moteurs de recherche que votre site est intéressant.

La performance

La performance est la quatrième étape pour optimiser son référencement. Aujourd’hui, les moteurs de recherche ont des outils très performants d’analyse de sites internet. Ces outils permettent de mesurer la performance de votre site sur différents critères, à savoir la popularité, la qualité et la lisibilité.

L’outil de mesure de la performance de sites web de Google

Créer un site internet n’est pas uniquement une question de formatage. Il convient également de rédiger du contenu pertinent et intéressant pour vos lecteurs. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de s’inspirer des meilleurs outils de référencement naturel pour réussir son SEO.

La popularité de votre site

La popularité de votre site est la première mesure de la performance de votre site. Google étudie la fréquentation de votre site, combinée à la fréquentation de vos éléments, pour vérifier si votre site est populaire. Si votre site a une popularité importante, Google considérera que votre site est de qualité.

La qualité de votre site

La qualité de votre site est la deuxième mesure de la performance de votre site. Google analyse la qualité de votre site en vérifiant votre contenu. Vos contenus sont pertinents et de qualité si vos visiteurs trouvent votre contenu utile et intéressant.

La lisibilité de votre site

La lisibilité de votre site est la troisième mesure de la performance de votre site. Google analyse la lisibilité de votre site en vérifiant la facilité de navigation de votre site. Google vérifie la lisibilité de votre site en étudiant la sémantique de votre site et le maillage de votre site sur Internet. Si votre site est lisible, Google considérera que votre site est de qualité.

 

Faut-il avoir recours Ă  un professionnel du SEO ?

Certaines personnes vous diront que vous ne pouvez pas vous en sortir sans un SEO professionnel. Mais, d’une certaine manière, vous pouvez très bien faire du SEO vous-mĂŞme, mais seulement en prenant en compte la stratĂ©gie de contenu. Il suffit de se documenter et de bien choisir les mots-clĂ©s. Mais attention, certains mots-clĂ©s sont plus faciles que d’autres Ă  placer en tĂŞte des rĂ©sultats de recherche. Certains sont plus difficiles, car ils sont très prisĂ©s. C’est pourquoi vous devez choisir vos mots-clĂ©s avec soin et il est vivement recommandĂ© pour avoir de bons rĂ©sultats de faire appel Ă  un vĂ©ritable professionnel du rĂ©fĂ©rencement. Cela dit comme stipulĂ© plus haut, vous pouvez Ă©galement optimiser vos textes sans l’aide d’un expert, sous rĂ©serve bien entendu de s’ĂŞtre bien renseignĂ© en amont.

Pour ce qui est du choix de vos mots clĂ©s, faites le avec soin, vous devez faire le point sur votre marque, votre site internet, vos produits et vos services. Vous devez aussi connaĂ®tre votre cible. Vous devez aussi connaĂ®tre votre concurrence. Car c’est la concurrence qui joue un rĂ´le clĂ© dans votre rĂ©fĂ©rencement naturel. La concurrence est tout simplement le nombre de sites qui font la mĂŞme chose que vous. En fonction du nombre de concurrents que vous avez, vous pouvez choisir vos mots-clĂ©s et crĂ©er votre stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement.

Vous devez aussi vous assurer que votre site soit optimisĂ© pour le rĂ©fĂ©rencement naturel, c’est Ă  dire que vous ayez le bon contenu et que votre site soit bien prĂ©parĂ© techniquement. C’est pourquoi il est toujours intĂ©ressant d’avoir un aperçu complet de votre site et qu’il soit rĂ©alisĂ© par un expert. Ce type de crĂ©ation n’est pas forcĂ©ment compliquĂ©, mais un expert saura optimisĂ© de A Ă  Z votre site pour le rendre plus Google Friendly.

Il est aussi fortement conseillĂ© de faire appel Ă  une agence web pour le rĂ©fĂ©rencement de votre site internet, bien que dans certains cas, un peu de bon sens peut suffire selon le type de site Quelques conseils pour choisir un bon prestataire SEO. Il doit vous apporter plusieurs solutions pour vous aider Ă  vous faire connaĂ®tre. Il doit non seulement vous aider Ă  vous faire connaĂ®tre sur Google, mais il doit aussi vous aider Ă  vous faire connaĂ®tre sur d’autres moteurs de recherche comme Yahoo, Bing et les autres.

Un expert SEO doit vous conseiller sur le choix de vos mots-clés et vous en indiquer les probables effets. Il doit vous donner une estimation du coût de votre campagne de référencement. Il doit vous donner une estimation du temps nécessaire pour atteindre les résultats escomptés. Il doit vous fournir une estimation du temps nécessaire pour atteindre les résultats escomptés. Il doit vous aider à bien choisir vos mots-clés.

Pour finir, le SEO peut se nicher un peu partout et nous avons fait qu’effleurer le sujet. Le rĂ©fĂ©rencement et le positionnement d’un site web peut Ă©galement passer par un blog et la rĂ©daction d’articles. En effet, c’est une manière de faire vivre votre site sans pour autant ajouter de nouvelles pages internes.

 

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