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Netlinking : un meilleur référencement de votre site ?

Le netlinking (travail sur les liens) est considéré comme l’un des piliers du SEO (ou référencement naturel). Bien utilisé, il peut améliorer le positionnement de votre site internet avec une méthode simple : mettre en place des liens de qualité vers votre site.

Comment s’y prendre pour intégrer le netklinking dans sa stratégie SEO ? Webiaprod Strasbourg vous explique le fonctionnement de cette technique et vous donne quelques conseils pour le mettre en place efficacement.

Netlinking : définition et objectifs

Les liens ont toujours eu beaucoup d’importance, car ce sont eux qui permettent de naviguer d’un site à l’autre, puis entre les différentes pages d’un même site. Le netlinking consiste à améliorer l’autorité d’un site internet en obtenant des liens placés sur des sites externes et qui pointent vers lui.

On parle également de « link building » ou de « linking externe ». L’objectif de cette stratégie reste le même : augmenter le nombre de liens pointant vers un site internet (« backlinks » ou « liens entrants ») en vue d’améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, son référencement.

Le netlinking, l’un des piliers du SEO

Pourquoi le netlinking est-il si important en SEO ? Parce que Google a toujours prêté beaucoup d’attention aux backlinks pour apprécier la popularité et la notoriété des sites. Il considère que si un site ayant autorité renvoie vers le vôtre, alors votre site doit tout naturellement gagner lui aussi en crédibilité et améliorer son positionnement dans les résultats de recherche des internautes. Autrement dit, le netlinking est un critère important pour le classement des sites dans les résultats des moteurs de recherche (on parle de positionnement sur la « SERP »).

Mettre en place des liens, oui, mais pas n’importe lesquels et pas n’importe comment : la quantité des liens compte pour augmenter la popularité d’un site, mais surtout leur qualité et leur pertinence.

Quelles sont les différentes méthodes pour obtenir des backlinks ?

Différentes méthodes existent, mais toutes ne se valent pas :

  • le linkbaiting(ou « pêche aux liens ») : cette technique vise à créer des contenus pertinents et à forte valeur ajoutée (voire du contenu viral) pour inciter d’autres sites à créer des liens vers votre site ;
  • l’échange de liens: il s’agit de repérer des sites internet traitant de sujets proches du vôtre et de négocier ensuite des liens sortants en échange de liens entrants (à utiliser avec modération car ces liens « échangés » sont peu appréciés des moteurs de recherche qui leur accordent une faible valeur) ;
  • l’achat de backlinks ou de liens « sponsorisés » : cette technique consiste à payer pour obtenir des liens entrants vers un site internet, soit en contactant des propriétaires de site internet, soit via une agence spécialisée dans le netlinking (assez critiquée et sanctionnée par Google, cette méthode est à utiliser ponctuellement, par exemple en vue d’augmenter la notoriété d’un site au moment de sa création et afin d’obtenir ensuite des liens « naturels »).

Gare aux techniques de netlinking « artificielles » (échange, achat de liens) qui sont repérées par les moteurs de recherche.

Pourquoi faut-il privilégier les backlinks naturels ?

Sachez que Google dicte ses règles en matière de netlinking, et une chose est sûre : il n’aime pas les liens « artificiels » et les pénalise. Pour lui, les meilleurs backlinks (et les seuls autorisés, d’ailleurs) sont ceux qui sont obtenus de manière « naturelle ». Comment fonctionnent-ils ? On parle de lien « naturel » quand un site fait un lien vers le vôtre de manière spontanée, parce qu’il souhaite promouvoir votre marque ou vos contenus.

Quels sont les critères de qualité d’un backlink ?

Tous les backlinks ne se valent pas. Leur qualité peut varier en fonction de plusieurs critères :

  • le site d’origine du backlink et sa cohérence par rapport à vos contenus, la notoriété du site qui pointe vers le vôtre… ;
  • l’ancre placée sur le lien : ce texte doit contenir des mots clés pertinents pour vous (attention toutefois au « bourrage » de mots-clés) ;
  • la position du lien : est-il présent sur la home, dans le pied de page…

Si ces critères sont effectivement très pertinents, le plus difficile est de se dire que malheureusement, vous n’avez pas la pleine maîtrise sur ces liens obtenus de manière « naturelle ». La meilleure chose à faire est de produire du contenu pertinent à intervalles réguliers pour générer des liens « naturels ».

Faut-il vérifier régulièrement ses backlinks ?

Oui. Pour faire le point sur les typologies de liens dont vous bénéficiez, faites appel à une agence SEO qui maîtrise les différents outils de vérification des backlinks (Google Search Console, Ahrefs…).

Et le netlinking interne, dans tout ça ?

Les liens internes ont aussi leur importance dans une stratégie de netlinking. Bonne nouvelle : c’est vous qui maîtrisez le netlinking interne. Si votre site bénéficie d’un bon maillage interne, les robots vont pouvoir le balayer en naviguant au sein de vos contenus. Ils vont ainsi pouvoir apprécier sa logique et sa cohérence.

Le netlinking est une technique efficace et très prisée en SEO, à condition de bien la manier et de privilégier les liens « naturels », autrement dit la qualité des liens plutôt que leur quantité. Pour mettre en place des backlinks de manière pertinente, faites appel à une agence SEO.

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