Comment bien choisir son nom de domaine ?

Vous lancez un projet de création de site internet à Strasbourg et vous cherchez des conseils pour bien choisir votre nom de domaine ? Il s’agit de l’adresse à laquelle les internautes consulteront votre site web. Prenez le temps de vous renseigner avant de faire votre choix.

Quels critères prendre en compte pour bien choisir un nom de domaine ? Faut-il privilégier le nom de sa société, choisir des mots-clés ou encore opter pour une combinaison de différents mots ? Quels sont les critères qui favorisent le référencement naturel (SEO) et le classement de son site dans les résultats de recherche ? Quelle est la longueur conseillée ? Quelle extension choisir ?

Notre agence de communication à Strasbourg vous donne quelques conseils pour bien choisir votre nom de domaine. Spoiler : oubliez les recettes magiques, l’essentiel est de choisir un nom de domaine pertinent pour l’internaute et approprié à votre activité.

Nom de domaine : définition

Le nom de domaine désigne l’adresse saisie par un internaute dans la barre d’adresse d’un navigateur (Mozilla, Chrome, Edge…). L’internaute peut également cliquer sur cette adresse après avoir effectué une requête sur un moteur de recherche (Google, Bing, Qwant…).L’adresse est composée de deux éléments : le nom du site (exemple : webiaprod-strasbourg) et l’extension (.fr).

Le nom de domaine est important à plusieurs titres :

  • d’un point de vue technique, impossible de mettre en ligne publiquement un site internet sans nom de domaine ;
  • marketing (image de marque de votre société ou de vos produits, mémorisation par les internautes…) ;
  • référencement naturel (SEO)…

Quelle extension privilégier ?

Tout dépend de votre activité et de votre localisation.Dans le cadre d’un site e-commerce, l’extension en .com est à privilégier. L’extension peut également correspondre à la localisation géographique : .fr, .paris, .bzh… Les extensions « génériques » de type « .com », « .fr » ou « .org » véhiculent une bonne réputation.Il semblerait que les moteurs de recherche ne privilégient aucune extension plutôt qu’une autre pour classer les sites internet. En revanche, pour établir leurs classements, les moteurs sont attentifs à la cohérence entre l’extension, la langue utilisée sur le site internet et la recherche de l’internaute.

 

Quelle est la longueur recommandée ?

Ne pas dépasser 12 caractères. Mieux vaut opter pour un nom de domaine court, qui sera plus facile à taper et à mémoriser par les internautes. Les bonnes pratiques du référencement naturel conseillent de ne pas aller au-delà de 12 caractères. Le nom de domaine doit être parlant et faire référence à la marque, au secteur d’activité ou au produit présenté sur le site internet.

Quel est l’impact du nom de domaine sur le référencement d’un site internet ?

Le nom de domaine a-t-il une influence dans le classement des résultats des moteurs de recherche, Google principalement ? Jusque récemment, les experts en référencement naturel pensaient effectivement que les noms de domaines avec un mot clé très recherche (exemple : plombier-strasbourg.fr) possédaient un avantage en termes de classement. Ce genre de nom de domaine était réputé avoir un impact positif sur le taux de clic et donc générer un meilleur classement dans Google.Les différentes mises à jour de l’algorithme de Google sont venues torde le cou à cette idée. Désormais, il est certain que l’algorithme privilégie en priorité les sites dont le contenu et la valeur sont pertinents par rapport à une requête.

Faut-il intégrer des mots-clés dans son nom de domaine ?

Oui et non. L’algorithme de Google attache moins d’importance que par le passé à la présence de mots-clés dans un nom de domaine (puisque d’autres critères de référencement sont apparus ces dernières années).En revanche, les internautes, eux, continuent à considérer comme pertinents et sérieux des domaines avec les mots-clés qui les intéressent. Certaines URL contenant des mots-clés avec de nombreuses requêtes (exemple : canape-pas-cher.fr) continuent donc d’être très populaires et fréquentés, à condition bien sûr que le contenu et les services proposés soient pertinents et répondent bien aux recherches des internautes.

Faut-il choisir un nom de domaine qui soit un nom de marque ?

Oui, si vous souhaitez miser sur votre identité et la notoriété de votre marque. Les noms de domaines construits avec un nom de marque peuvent être plus faciles à mémoriser, et donc à trouver dans les résultats des moteurs de recherche.

Faut-il privilégier les noms de domaines expirés ?

C’est une piste à creuser, avec prudence. Qu’appelle-t-on « noms de domaines expirés » ? Il s’agit de noms de domaine n’ayant pas été renouvelés par leur propriétaire une fois expirés. Certains d’entre eux sont particulièrement intéressants pour la qualité de leurs backlinks (liens entrants). En effet, même si le domaine a expiré, les liens construits lorsque le domaine était toujours actif peuvent avoir été conservés. Il est important que ces liens aient été construits de manière « naturelle » et non artificielle (achat de liens, par exemple).

Quelles sont les erreurs à éviter lorsque l’on choisit un nom de domaine ?

  • un nom de domaine trop long (le maximum est de 60 caractères, et c’est très long) ;
  • intégrer des chiffres dans son nom de domaine (celui-ci peut devenir alors plus difficile à prononcer ou entraîner des confusions) ;
  • un nom de domaine trop spécifique (vous devez choisir un nom de domaine pérenne dans le temps, qui puisse encore être adapté même si vous envisagez de développer votre activité avec de nouveaux produits ou services) ;
  • oublier d’acheter les extensions différentes (vous pouvez acheter différentes extensions et faire des redirections vers votre site principal).

 

Tous ces critères ont leur importance pour choisir un bon nom de domaine et faire vivre votre site sur le long terme. Gardez toujours bien en tête une chose : vous devez plaire à l’utilisateur. Votre nom de domaine doit donc être court, et pertinent par rapport au contenu de votre site.Vous avez d’autres questions concernant le choix de votre nom de domaine ? Pour être accompagné dans le choix d’un nom de domaine pertinent et efficace en vue d’un bon référencement, contactez une agence SEO à Strasbourg.

webiaprod

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