À l’heure des écrans multiples, un internaute peut accéder à un site Internet de différentes manières, que ce soit via un ordinateur, une tablette, un smartphone ou même un téléviseur connecté, sans se soucier de la taille de l’écran utilisé. Pour lui permettre de conserver la même expérience utilisateur sur chacun des appareils, il convient alors de mettre en place un ensemble de techniques regroupées sous le nom de Responsive Design lors du développement d’un site Internet. Pour vous permettre d’y voir plus clair, découvrez sans plus tarder nos éléments de réponse sur cette technique de conception d’interface digitale visant à adapter automatiquement le contenu d’une page à la taille de l’écran du terminal utilisé. On vous en dit davantage !
Responsive Design : la définition
La notion de Responsive Design a connu un véritable essor dans les agences de graphisme à Strasbourg lors de l’arrivée des smartphones et plus communément des appareils mobiles. En effet, depuis maintenant quelques années, les internautes n’hésitent plus à se connecter depuis une tablette ou un smartphone et non plus seulement depuis un écran d’ordinateur. Pour répondre à ce besoin, le Responsive Design permet ainsi à une page Web d’être facilement parcourue pour faciliter la navigation de l’internaute, quel que soit le type de terminal privilégié.
Le Responsive Design regroupe l’ensemble des méthodes permettant à une page d’apparaître complète, ergonomique et sans avoir besoin de manipulation à faire, comme au niveau du zoom ou du défilement de la barre de navigation horizontale. Un redimensionnement automatique des blocs textuels et graphiques se met alors en place avec une réorganisation de leur disposition. De cette manière, les différents objets s’adaptent à la résolution et à la taille de l’écran d’un smartphone, d’une tablette, d’un téléviseur connecté ou encore d’un ordinateur fixe et portable !
Permettre à l’internaute de vivre une expérience intuitive et agréable
L’objectif clairement affiché du Responsive Design est d’être capable de procurer la même expérience utilisateur à chaque internaute, peu importe l’appareil privilégié. En effet, il est important que vous gardiez à l’esprit que proposer un site ergonomique et facilement accessible confère à ce dernier une meilleure attractivité auprès des internautes. Si l’expérience utilisateur se montre pertinente, il n’hésiteront ainsi pas à y revenir lors de futures recherches. Vous l’aurez compris, faciliter la lecture des différentes pages votre site Web ou toute autre application vous permet également d’engendrer du trafic supplémentaire et potentiellement du chiffre d’affaires !
Dans cette optique, le Responsive Design vous donne notamment la possibilité d’afficher des blocs sur certaines tailles d’écrans (ordinateurs, tablettes…) ainsi que d’en supprimer d’autres lorsque l’internaute décide de parcourir la page avec un terminal mobile, plus réduit en terme d’espace de lecture. De cette manière, vous assurez une expérience agréable à l’utilisateur tout en vous adaptant à ses besoins et aux contraintes en terme de résolution de l’appareil qu’il utilise. Il convient alors de sélectionner les blocs textuels et graphiques que vous souhaitez positionner en priorité !
SI vous êtes tout particulièrement intéressé par nos prestations de Responsive Design, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de notre agence de communication à Strasbourg . Cette dernière, après avoir pris connaissance de l’ensemble de vos besoins et attentes, saura vous proposer un plan d’action détaillé et personnalisé de manière à rendre la lecture votre contenu Web toujours aisée pour tous, que ce soit sur un site ou alors une application. A très bientôt !