Le digital est-t’il une évolution ou révolution ?

Ordinateur, smartphone, montres connectées, intelligence artificielle… La technologie ne semble pas avoir de limites et n’a certainement pas fini de nous surprendre.

Aujourd’hui nous vivons dans un monde où 67% de la population a un smartphone et 51% une connexion à internet (soit 3,4x plus qu’en 2015)

Le digital semble omniprésent dans nos vies que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles. La recherche d’informations, le divertissement ou la création de liens avec d’autres internautes sont seulement quelques exemples d’une infinité de « possibles » avec le digital.

Mais qu’est-ce que cette nouvelle plateforme apporte réellement dans nos vies ? Quelles en sont ses limites ?

Le e-commerce, récente manière de réaliser des actes d’achat et de vente sur internet, suppose-t-il une réinvention du marketing ?

 

Une évolution des technologies permanente

De la machine à calculer jusqu’aux ordinateurs en passant par l’ENIAC, chaque nouveauté technologique a révolutionné les méthodes de travail et les barrières informatiques.

Cependant, tout cela semble minime à côté de l’apparition d’internet dans les années 90-2000. En effet, ce nouvel outil a chamboulé nos vies autant sur le plan informatique que par son intrusion dans notre sphère personnelle.

L’Homme, par nature, aime la nouveauté, en créant des objets toujours plus innovants, plus rapides et qui présentent des fonctionnalités de plus en plus pointues, sa curiosité est à son pique mais sa soif de nouveauté ne s’arrête pas pour autant.

Aujourd’hui, l’innovation semble inarrêtable et fait partie intégrante de nos vies. Les chercheurs n’ont pas fini de sortir des produits hors normes flirtant parfois avec les limites de l’éthique. En effet, cette hyperpersonnalisation de la relation client est possible grâce aux recueils des données clients parfois de manière intrusive d’autant plus que leur utilisation reste assez floue.

En effet, pour les entreprises, les données clients valent de l’or et peuvent être vendues à d’autres entreprises. Le but est de créer des fichiers clients répertoriant des données générales comme le nom, l’adresse mail du client mais ça peut aller jusqu’à la personnalité, les croyances, l’appartenance à un syndicat etc… Ces données sont appelées « données sensible ».

Il existe tout de même une loi qui concerne les entreprises Françaises : la RGPD (Règlement général sur la protection des données). Cette loi oblige les entreprises Françaises à appliquer une certaine transparence concernant l’utilisation des données (l’auteur de la collecte, la durée de conservation, la finalité de la collecte). Le but étant de protéger les internautes.

Par ailleurs, plus les consommateurs vont réclamer des produits et services high-tech plus la frontière avec la vie privée sera mince, frontière qui tente d’être conservée avec des règles comme la RGPD mais qui reste tout de même quasi inexistante aujourd’hui.

 

Une ouverture sur de nouveaux horizons

Notre agence de communication à Strasbourg permet une ouverture sur le monde qui surpasse les frontières de la langue, de la culture et même de la notion de temps. En effet, Internet a la particularité d’être ATAWAD (AnyTime, AnyWhere, Anydevice). C’est-à-dire que depuis n’importe où sur le globe, il suffit d’un appareil et d’une connexion internet pour accéder à n’importe quelle information présente sur la toile. Cette démocratisation de l’information est à double tranchant, d’un côté l’accès à la connaissance est source de richesse pour de nombreuses personnes ; mais d’un autre côté ce flux d’informations permanent peut pervertir nos esprits et nous détourner de la réalité (fake news).

Cet accès totalement démesuré à une infinité de données ouvre la porte à de nombreuses possibilités. Les réseaux sociaux favorisent la sociabilisation dans un périmètre international. Il est aujourd’hui possible de se créer un profil c’est-à-dire une identité virtuelle et de générer une communauté cosmopolite à partir de celle-ci.

Certains réseaux sociaux comme LinkedIn sont quant à eux utilisés à des fins professionnelles et peuvent permettre une intégration dans le monde professionnel.

De plus, l’entrée dans l’aire digitale transforme les pratiques du commerce, la vente de produits ou de services via Internet est de plus en plus pratiquée et relève d’une stratégie très spécifique.

 

Une nouvelle manière d’aborder le marketing

Internet constitue aujourd’hui un gigantesque magasin digital où absolument tout est trouvable et a n’importe quel prix. Face à ce fléau d’informations il est indispensable pour une marque de se démarquer des concurrents et de réussir à séduire les prospects malgré la barrière du virtuel.

Tout d’abord, il faut réussir à créer un site ergonomique qui donnera confiance au client et sur lequel il trouvera facilement les informations qu’il recherche : il s’agit de l’expérience client.

En effet, en boutique le consommateur vit une expérience sensorielle que ce soit au niveau des odeurs, des bruits (musique, bruits de fond), de la vue (voir les produits) et plus globalement de l’ambiance du magasin déterminante dans la décision d’achat.

De plus, le marketing mix doit être réinventé.

Le prospect ne peut pas voir physiquement les produits, il convient donc de mettre à sa disposition un maximum de visuel : photos, vidéo, visuels à 360° etc… Afin qu’il puisse avoir une vision la plus véridique possible du produit qu’il va potentiellement acheter.

Par rapport à notre agence de communication web à Strasbourg, le digital permet de créer un lien unique et personnalisé avec le consommateur. En effet, les nombreux moyens d’analyse des comportements des clients permettent de dresser un profil type et par la suite de lui proposer des produits ou services adaptés à ses besoins. Les liens avec le client peuvent être multiples : newsletter, e-mailing, réseaux sociaux …

La distribution fait également face à de nouveaux enjeux : vendre à des clients nationaux ou internationaux suppose de mettre en place une logistique de livraison efficace afin d’assurer la satisfaction des clients mais qui reste la moins coûteuse pour l’entreprise dans un but de limiter ses coûts.

Enfin, du côté des prix, la principale difficulté est de les justifier. En effet, comme évoqué précédemment il y a une multitude de concurrents présents sur le web et une partie qui proposera des prix plus attractifs pour le client. Il est donc nécessaire de se créer une identité de marque avec une agence web à Strasbourg et avoir un positionnement spécifique et des prix cohérents.

En outre, le moment du payement est une étape qui rebute beaucoup de consommateurs, il est donc nécessaire de mettre en place un système qui incite à la confiance par exemple en proposant plusieurs moyens de paiement ou en relayant la plateforme avec la banque du client.

 

Une révolution à double tranchant

Pour conclure, il est évident que le web en plus d’être une évolution est une révolution, car il parvient à chambouler nos croyances et nos modes de vie. En effet, la notion de frontière est dissoute, la communication est réinventée à travers de nouveaux langages et de nouveaux moyens de communication. Le E-commerce permet d’accéder à de nouveaux marchés et induit des comportements d’achats insolites qui nécessitent de nouvelles compétences. Contactez-nous !

 

 

 

 

webiaprod

Vous avez un projet ?

Nous vous rappelons .

Discutez directement avec nous, remplissez-le formulaire ci-dessous.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous avez un projet ?

Contactez-nous .

Prendre rendez-vous, demande de devis, questions, ou simplement nos remercier, remplissez le formulaire de contact.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais .